person pouring sand into boys hands

Psychoéducation

La psychoéducation a pour objet l’éducation et la formation de personnes présentant des problèmes d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental. L’intervention peut être préventive et/ou curative. Elle peut se faire auprès du patient concerné et/ou auprès de son entourage, en groupe ou en individuel.
Les séances dépendent des besoins de chacun et comprennent une dimension pédagogique (information scientifique sur le trouble), une dimension psychologique (écoute, soutien) et une dimension comportementale (conseils pratiques pour mieux vivre avec le trouble).

Découvrir
silhouette of child sitting behind tree during sunset

Logopédie

La logopédie (logos : « parole », paideia : « éducation ») est un champ d’expertise spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Le champ d’expertise de la logopédie inclut aussi les troubles de la déglutition et de motricité bucco-faciale.

girl in green t-shirt standing on beach during daytime

Neuropsychologie

La neuropsychologie est la branche de la psychologie clinique qui s’intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions) au moyen d’observations menées auprès de sujets normaux ou de patients présentant des lésions cérébrales d’origines diverses.
Discipline carrefour née principalement de l’interaction entre neurologie et psychologie, la neuropsychologie profite de l’engouement actuel pour les neurosciences et est aujourd’hui en plein essor.

woman holding brown umbrella

Coaching scolaire

Le coaching scolaire est une méthode destinée aux enfants, aux adolescents et aux étudiants. Le principe est de commencer à partir des processus conscients (ici et

maintenant), dans le but d’orienter le futur. Cette démarche vise à optimaliser le potentiel du jeune. L’accompagnement se présente donc comme un travail sur mesure, pour et avec l’élève/étudiant. Le coach est présent auprès du bénéficiaire

pour l’aider à la prise de connaissance de son potentiel, à structurer sa démarche, à mettre en place des dispositifs, à se faire confiance et ainsi à s’engager dans un travail personnalisé.